Premières heures de la Terre. Le monde prend forme. Du chaos géologique émerge des roches affutées. Les mousses se développent, la vie apparait, fourmillante ; molécules puis insectes, oiseaux, mammifères.
Des centaines de millions d’année plus tard, en France, les montagnes du massif armoricain sont devenus coteaux. Sur ces îlots terrestres à la géographie complexe, les hommes cultivent la vigne. Le vin d’Anjou naît... et dans son sillage, Belargus.
À travers un ensemble unique de grands crus, lieux-dits et monopoles, le Domaine Belargus explore l’Anjou noir sous tous ses micro-climats, avec le Chenin comme unique instrument. Récoltés selon les lois de la biodynamie, les vins de Belargus portent la singularité des parcelles millénaires qui les font naître. Ils expriment, à travers chaque cuvée, un panorama vibrant de l’Anjou.
Croupes sculptées par les vents, plateaux de sable éoliens et coteaux à pic baignés de soleil composent une collection de terroirs au caractère ciselé. Entre tréfonds et surface se côtoient schistes pourpres, roches magmatiques, galets roulés et fines argiles, donnant vie et complexité aux sols. La vigne y plonge ses racines pour en extraire complexité et finesse minérale. Elle partage les lieux avec mille espèces indigènes : bruyères odorantes, fleurs sauvages, plantes médicinales, arbustes colorés... Cet univers appartient aussi, selon les heures et les saisons, aux sauterelles et aux chauves-souris, aux moutons et aux oiseaux.
Virevoltant parmi cette variété infinie d’expositions et de biotopes, le Belargus flâne...
Papillon bleu emblématique du Domaine, habitant historique du célèbre Coteau des Treilles, il imprime au vin sa légère vivacité. Sous ses battements d’ailes les coteaux palpitent, immobiles malgré le temps qui passe et la vie qui s’agite.