Situé en bas de la Côte des Forges et accolé à la Roche-aux-Moines, le « Clos des Ruchères » (monopole) présente la particularité d'un sol superficiel d'une vingtaine de centimètres seulement, posé sur un coteau de schistes pourpres (rares sur l’aire d'appellation). Ces schistes pourpres, profondément fracturés, présentent un état d'altération avancé se caractérisant par une grande friabilité. Ces schistes ardoisiers se dégradent alors pour former des argiles, au toucher soyeux, garants de l'expression minérale et tendue de ce terroir d'exception.
Terroir dont sont issus des liquoreux de renommée mondiale, les appellations Chaume 1er Cru et Quarts-de-Chaume Grand Cru ont la capacité de produire également de grands blancs secs. La cuvée Ronceray se réfère à l'Abbaye du même nom, propriétaire du Tènement de Chaume dès le XIème siècle. Les seigneurs de la Haute Guerche, locataires du tènement de Chaume, payaient les moniales avec « les meilleurs quarts de la récolte ». Le nom « Quarts-de-Chaume » était né.
Ronceray résulte de l'assemblage de nos parcelles sur la croupe de Quarts-de-Chaume. Terroir à la géologie complexe, le mariage des schistes et des grès poudingues confère à cette cuvée une minéralité tranchante et une richesse florale et fruitée. Une fine amertume, signature de ce terroir, apporte complexité et longueur en bouche.
TEST